Le spécialiste des locations dans les stations de ski françaises
Newsletter :
Pour votre séjour ski personnalisé
téléphone hiver.com01 84 17 70 83
(Prix d'un appel local)
Rechercher dans hiver.com avec google :

Régions

Liban

Pays du Moyen-Orient situé sur la Méditerranée, le Liban est généralement plus connu pour ses plages et son actualité que pour ses pistes de ski. Pourtant, pour le visiteur venu de l'étranger, il faut savoir que skier au Liban le matin et se baigner l'après-midi à la plage n'est pas du tout une légende. Situées entre une à deux heures de Beyrouth, les principales stations libanaises n’ont pas grand chose à envier aux pistes européennes, mis à part les équipements.

Le massif montagneux du Mont Liban s’étend du Nord du pays, avec le Qornet es Saouda (3083m) le point culminant du pays, jusqu’au Jebel Sannine (2628m) situé à environ une heure de Beyrouth au centre du pays. Le Mont Liban rassemble les régions montagneuses du Metn, du Kesrouan, du Mont Liban proprement dit, et du Jebel Akkar. Ces montagnes se dressent en pentes abruptes depuis la côte et dessinent une chaîne parallèle à celle-ci à une hauteur moyenne de 2000 m d’altitude.

Les meilleurs domaines skiables se trouvent à Faraya Mzaar et Fakra. Pour une séance de ski avec vue sur la mer, Beit Meri et Broummana sont situées à seulement 50 km de Beyrouth. Plus au sud, la station des Cèdres-Al Arz est un paradis pour les amoureux du ski et du parapente, mais aussi de la nature car ce lieu abrite les célèbres forêts de cèdres du Liban, l’emblème du pays.
Les Libanais ont découvert le ski en 1913, après le retour de Suisse de Ramez Ghazzaoui, qui initie ses amis sur les hauteurs de Aley. La présence de militaires français, adeptes de la glisse, joue aussi beaucoup dans le développement de ce sport. En 1934, le premier club de ski, le « Club Libanais », est fondé. L’année suivante, à l'initiative des Français, la première école s'installe aux Cèdres, à l'hôtel Le Grand Cèdre.
À partir de 1947, des skieurs libanais participent aux compétitions internationales, et aux Jeux Olympiques de Saint-Moritz en 1948. C'est en 1951 que la Fédération de Ski et de Natation voit le jour sous la co-présidence de Louis Baz et de Michel Nader. Ces deux sports auront leur propre fédération en 1958. De 1963 à 1975, chaque année a lieu la semaine internationale de ski qui voit se rassembler sur les pentes enneigées des Cèdres l'élite du ski mondial. La guerre interrompt l’incroyable épopée. Ce n'est qu'en 1991, après la réouverture de toutes les frontières, que le championnat du Liban revoit le jour après 16 années d'interruption.
Après une période de désaccords entre différents partis de la fédération, ce n'est qu'en 1997 que les épreuves du championnat du Liban reprennent, ainsi que l'épreuve du Golden Six qui consiste en 6 épreuves dans les 6 stations de ski au Liban.

CARTE D'IDENTITE

Appellation officielle : République du Liban
Situation géographique : Etat d’Asie situé sur la Méditerranée au Moyen-Orient. Le Liban est limitrophe d’Israël et de la Syrie
Superficie : 10 400 km2
Population : 3 100 000 habitants
Capitale : Beyrouth
Langue : arabe
Monnaie : livre libanaise
Saison hivernale : décembre à mars
Altitude maximum : « Qornet el Saouda » ou Mont Liban culminant à 3083 mètres
Cette page vous a plu ? Partagez-la ! Twitter Favicon Facebook Favicon
Paiements sécurisés :
Paybox hiver.com
Modes de paiement :
paiement sécurisé hiver.com