Le spécialiste des locations dans les stations de ski françaises
Newsletter :
Pour votre séjour ski personnalisé
téléphone hiver.com01 84 17 70 83
(Prix d'un appel local)
Rechercher dans hiver.com avec google :

Sports

Curling

Historique

Le curling est un sport de précision pratiqué sur la glace avec des pierres lourdes en granite poli. Le but est de placer les pierres le plus prêt possible d'une cible dessinée sur la glace, appelée maison. Flamands et Ecossais se disputent la paternité de cette discipline dont le premier club est fondé en 1510 dans la petite ville écossaise de Kilsyth. A l'époque, le poids des pierres approchait les 50 kg avant d'être ramené à 20 kg au 19ème siècle par le très officiel Grand Caledonian Curling Club d'Edimbourg. Le curling a toujours été très populaire en Ecosse en raison du climat très froid en hiver qui permettait de jouer sur la glace des lacs. La Fédération Internationale de curling siège d’ailleurs dans la ville de Perth. Présente lors des Jeux Olympiques de 1924, la discipline est redevenue olympique aux Jeux de Nagano en 1998. Le curling est essentiellement dominé par les Suisses, chez les hommes, et les Canadiennes chez les Dames.

Réglement

Le joueur glisse avant de lancer une boule en destination de cercles peints sur la glace, sorte de cochonnet virtuel. Il s’aide avec des accessoires : le balai et une pierre en granite de 20 kg rehaussée d'une poignée. Les compétitions se déroulent sur une piste glacée longue de 44,50 mètres et large de 4,75 mètres. Elles opposent 2 équipes de 4 joueurs. Chacune lance deux pierres au cours du jeu, conseillée par le capitaine « skip » sur le point à viser.
Leur but : mettre le plus de « stones » possibles dans les cercles du bout de piste appelés « maison ». Avec dix jeux dans une partie de curling, les matchs durent parfois près de trois heures. Il existe deux types de lancers. La technique classique consiste à soulever et balancer la pierre pendant la prise d'élan. Dans le « lancer sans lever la pierre », le bloc de granite reste en contact permanent avec la glace. Durant toute sa progression, les équipiers donnent des coups de balai perpendiculaires à la trajectoire de la pierre. La glace ainsi chauffée permet de modifier la trajectoire de la pierre.

Matériel

- Fabriquées en granite dur d'Ecosse, les pierres pèsent 19,96 kg pour une circonférence de 51 cm. Poignée comprise, la pierre mesure 11,43 cm de haut.
- Le joueur est équipé de chaussures basses avec une semelle antidérapante et une semelle glissante en téflon.
- Aujourd'hui, la brosse a succédé au balai en crin. Son tapis de tissu synthétique élimine les résidus de glace présents sur la piste.
Cette page vous a plu ? Partagez-la ! Twitter Favicon Facebook Favicon
Paiements sécurisés :
Paybox hiver.com
Modes de paiement :
paiement sécurisé hiver.com